Initiation à la méditation : l'au-delà au fond de nous-mêmes
Résumé
Le propos de Alphonse et Rachel Goettmann est d'offrir aux hommes et femmes d'aujourd'hui un chemin spirituel qui s'autorise d'une longue tradition remontant aux Pères du désert du IVe siècle, mais qui leur soit présenté dans un langage renouvelé, celui de notre époque. On ne peut qu'être étonné en constatant combien cette ancienne tradition du christianisme demeure actuelle. Elle nous invite à une vie spirituelle dont le ressort n'est ni la sensibilité livrée à ses élans obscurs, ni l'intelligence et la volonté laissées aux seules clartés de la raison, mais le coeur, au sens que la Bible donne à ce mot, c'est-à-dire le centre même de l'être, inséparablement spirituel et corporel, et qui engage l'homme dans sa totalité.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Méditation -Église orthodoxe
Durée:
6h. 11min.
Édition:
Paris, Éd. Dervy, 2009
Numéro du livre:
16840
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782844545879
Collection(s):
Dervy poche
CDU:
242
Documents similaires
Viens, sois ma lumière: les écrits intimes de la sainte de Calcutta
Teresa (missionnaire de la Charité)
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 15h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23127
Résumé:«Si jamais je deviens sainte - je serai certainement une sainte des "ténèbres". Je serai continuellement absente du Ciel - pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre.» Mère Teresa de Calcutta Au cours de sa vie entièrement dédiée aux plus pauvres d'entre les pauvres, mère Teresa est devenue une icône de la compassion aux yeux de gens de toute religion, son dévouement extraordinaire auprès des malades, des mourants et de milliers d'autres laissés-pour-compte a été reconnu et acclamé dans le monde entier. On connaît moins les sommets de sa spiritualité et ses combats intérieurs. Ce recueil d'écrits et de pensées, pour la plupart inédits, apporte un nouvel éclairage sur sa vie intime et manifeste pour la première fois la profondeur et l'intensité de sa sainteté. Rassemblées et présentées par le père Brian Kolodiejchuk, qui a côtoyé mère Teresa pendant vingt ans, ces lettres furent adressées à ses différents directeurs de conscience au fil de plusieurs décennies. Émouvante chronique de son itinéraire spirituel qui connut des années entières de complète désolation, cette correspondance révèle les secrets qu'elle ne partageait qu'avec ses confidents les plus proches. On y découvre une authentique mystique dont la vie brûlait du feu de la charité et dont le coeur fut mis à l'épreuve et purifié par une terrible nuit de la foi. Née en 1910, Mère Teresa est entrée chez les soeurs de Notre-Dame-de-Lorette en 1928 et fut envoyée en Inde. Elle quitta son ordre pour fonder les missionnaires de la Charité. Son dévouement au service des plus pauvres s'est propagé dans le monde entier. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003. Le père Brian Kolodiejchuk a rencontré mère Teresa en 1977 et l'a suivie jusqu'à sa mort en 1997. Il est postulateur de la cause en canonisation et directeur du centre Mère-Teresa.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18652
Résumé:Effectuer quelque chose à l'insu de soi-même, c'est ce que nous faisons tous chaque jour. Mais reste à savoir si cet « à l'insu de » est une condition nécessaire et quasi suffisante pour que ce quelque chose soit fait. L'image la plus simple de cette réalité complexe est tout entière illustrée par une devinette attribuée à Léonard de Vinci : « Qu'est-ce qu'on cherche sans le trouver ; qu'est-ce qu'on trouve sans le chercher ? - Le sommeil. » Ou encore - et cette fois c'est Stendhal qui formule l'idée : vouloir-être-naturel est impossible. Être naturel, c'est être naturel sans vouloir l'être - stratégie oblique de la volonté. Ainsi, certaines choses ne peuvent se réaliser qu'à l'insu du sujet, et non en toute conscience. Par rapport à l'inconscient, il y aurait donc une certaine positivité du non-conscient, que l'on peut essayer paradoxalement de penser, voire de favoriser. L'insu est pris entre le penser et le vivre. C'est l'enjeu de ce livre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13754
Résumé:Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l'Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n'hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu'en est-il au juste ? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l'oeuvre de Dieu, cette institution de l'Eglise catholique dont le fondateur, l'Espagnol Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d'anciens membres. Au cours de notre immersion dans l'histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu'elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd'hui, forte de la sanctification de son fondateur, l'Opus Dei s'organise et progresse à la façon d'un mouvement puissant et secret au coeur même de l'Eglise catholique. Son objectif est clair: faire triompher l'occident chrétien. Par tous les moyens ?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16865
Résumé:En un peu plus d'une centaine de pages, Maurice Bellet entend aller à l'essentiel sans rien concéder ni à la fausse spiritualité chrétienne (ce qu'il a appelé, en l'analysant en bon psychanalyste, le « Dieu pervers ») ni à l'humanisme bien-pensant de nos temps post-modernes. Son propos n'a qu'une fonction, explique-t-il : « désencombrer, défaire les préjugés de tous genres, du même coup ouvrir l'espace de parole où "ce qu'il en est de Dieu" puisse être abordé librement.
Lu par : Pascal Boucher
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29611
Résumé:Propose de donner les rudiments d'une connaissance du milieu ethnique dans lequel vivait Jésus. Donne des informations sur l'habitat, le quotidien et le regard d'un petit garçon juif de l'époque et propose des explications sur le milieu intellectuel et culturel des Hébreux du Ier siècle. Reprise d'articles publiés dans la revue Bonne Nouvelle.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71753
Résumé:Impossible de rembobiner, comme dans un film américain : à nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Déconnecter est un leurre : mais lutter avec souplesse ; transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer ; se chercher des rites ; réformer notre langage ; déjouer l’Intelligence artificielle ; et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciels : telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. D’une méditation sur le temps à un souvenir de wifi en panne, d’un petit déjeuner avec Zuckerberg à une méditation sur les stages de déconnexion durs du patron de Twitter, d’une addiction personnelle à une promenade en forêt sans écran…. Libérez-vous. Renaissez. Petit poisson rouge deviendra grand… Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche, le déploie et l’approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39154
Résumé:Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ? Face à la complexité du monde, le Manuel d'autodéfense intellectuelle, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, ce livre nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu. Depuis sa sortie, il s'est imposé comme une référence auprès des jeunes lecteurs, mais aussi des parents ou des enseignants désireux de combattre efficacement langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15546
Résumé:Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grondes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18634
Résumé:Fort de son expérience de théologien et d'ancien prieur de l'abbaye de Boquen, mais loin des Eglises et des logiques dogmatiques dont il s'est définitivement détaché, l'auteur de Confiteor nous livre ici un véritable manuel de sagesse laïque : " Plus de vingt ans de vie monastique, écrit Bernard Besret, m'ont donné la conviction que celle-ci recèle, derrière ses murs de clôture et ses anachronismes, derrière ses vêtements et ses horaires d'un autre âge, des trésors qui ne lui appartiennent pas en propre, mais qui appartiennent au patrimoine de l'humanité. " A ses yeux, chacun de nous a vocation à devenir " moine ", afin que " le pluriel qui l'habite cède peu à peu la place à l'un qui le fonde ". Cette réflexion approfondie sur les éléments fondamentaux de notre condition - nature et culture, santé et maladie, rêve et sommeil, parole et silence, mort et souffrance... - nous ouvre la voie d'un élargissement de la conscience, par l'exercice d'une vigilance intérieure au quotidien.
Lu par : François Ricaud
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77739
Résumé:Une étude sur la culture hip-hop dans laquelle l'auteur crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions du mouvement : le DJ, le graffiti, le break et le rap. A partir des grands philosophes, il analyse les racines et les oeuvres du hip-hop, et décrypte ainsi sa philosophie propre, qui se fonde sur le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
Lu par : Daniel Gross
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32298
Résumé:Où est l'homme, perdu dans l'Univers immense ? Saura-t-il, un jour, y définir sa juste place ? Voici, peut-être, l'ouvrage le plus décisif et le plus lumineux d'un des penseurs essentiels de notre temps. On y trouve, lié avec une autorité magistrale, tout le faisceau des grands thèmes "teilhardiens" : prévie, vie avant l'homme, individua-tion, et situation de l'homme dans le cosmos.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75652
Résumé:Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.